Les points marquants
L'État de Louisiane exécute un condamné à mort par hypoxie à l'azote, Jessie Hoffman.
La précédente exécution capitale dans cet État américain avait eu lieu en janvier 2010.
Jusqu'à 1991 les exécutions étaient menées sur la chaise électrique puis, de 1993 à 2010, par injection létale. C'est la première fois que la Louisiane exécute par inhalation d'azote, méthode utilisée depuis janvier 2024 dans l'Alabama.
Toutes les charges sont abandonnées en Louisiane contre Rodricus Crawford qui avait été condamné à mort en 2013 pour la mort de son fils de un an, en 2012.
Lors du premier procès il avait été accusé d'avoir étouffé l'enfant pendant la nuit alors que les experts médicaux ont ensuite conclu à une mort par septicémie. Il avait été libéré sous caution en 2016 dans l'attente d'un nouveau procès.
Glenn Ford, est libéré à 64 ans du couloir de la mort de Louisiane.
Cet Afro-Américain avait été condamné à mort en 1984 par un jury composé uniquement de Blancs pour un meurtre qu'il a toujours nié. Un juge a ordonné sa libération en raison de nouvelles informations corroborant sa version des faits.
C'est le 144ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), et le 10ème en Louisiane.
Tous les points marquants…