L'Organisation Non Gouvernementale Amnesty International présente son rapport sur les condamnations à mort et exécutions en 2023.
"Les informations recueillies par Amnesty International sur le recours à la peine de mort dans le monde en 2024 font état de 1 518 exécutions recensées au cours de l'année, ce qui représente une hausse de 32 % par rapport aux 1 153 exécutions enregistrées en 2023. La hausse a été principalement due à des augmentations dans trois pays : l'Arabie saoudite, l'Irak et l'Iran."
Nota : Amnesty International a "cessé de publier des estimations concernant le recours à la peine capitale en Chine" et ce n'est pas le seul pays pour lequel des données chiffrées ne sont pas disponibles.
"Des exécutions ont été recensées dans 15 pays, un nombre qui pour la deuxième année consécutive n'a jamais été aussi faible depuis qu'Amnesty International a commencé à relever ces statistiques."
Note du site peinedemort.org
Pour chacun des pays concernés par des condamnations ou exécutions capitales en 2024, l'information est reprise sur ce site sur les fiches pays correspondantes, via le graphique "Condamnations et exécutions" depuis 2007, "Données des rapports d'Amnesty International ".