La peine de mort en 2025

Plan du site

Quatre exécutions publiques en Afghanistan

11 avril 2025
Pays :
Quatre hommes condamnés à mort pour meurtre ont été exécutés en public en Afghanistan.
Les exécutions ont eu lieu dans des stades devant des milliers de personne. Deux d'entre elles dans un stade de Qala i Naw, la capitale de la province de Badghis, une à Zaranj, la capitale de la province de Nimroz, et la quatrième à Farah, la capitale de la province de Farah.

Selon le décompte de l'AFP, six précédentes exécutions publiques avaient été annoncées en Afghanistan sous le régime des talibans : une en décembre 2022, une en juin 2023, trois en février 2024 et une en novembre 2024.

Rapport d'Amnesty International : "Condamnations à mort et exécutions en 2024"

8 avril 2025
L'Organisation Non Gouvernementale Amnesty International présente son rapport sur les condamnations à mort et exécutions en 2023.

"Les informations recueillies par Amnesty International sur le recours à la peine de mort dans le monde en 2024 font état de 1 518 exécutions recensées au cours de l'année, ce qui représente une hausse de 32 % par rapport aux 1 153 exécutions enregistrées en 2023. La hausse a été principalement due à des augmentations dans trois pays : l'Arabie saoudite, l'Irak et l'Iran."
Nota : Amnesty International a "cessé de publier des estimations concernant le recours à la peine capitale en Chine" et ce n'est pas le seul pays pour lequel des données chiffrées ne sont pas disponibles.

"Des exécutions ont été recensées dans 15 pays, un nombre qui pour la deuxième année consécutive n'a jamais été aussi faible depuis qu'Amnesty International a commencé à relever ces statistiques."

Reprise d'exécution en Louisiane, quinze ans après la précédente

18 mars 2025
Pays :
Jessie Hoffman
L'État de Louisiane exécute un condamné à mort par hypoxie à l'azote, Jessie Hoffman.

La précédente exécution capitale dans cet État américain avait eu lieu en janvier 2010.
Jusqu'à 1991 les exécutions étaient menées sur la chaise électrique puis, de 1993 à 2010, par injection létale. C'est la première fois que la Louisiane exécute par inhalation d'azote, méthode utilisée depuis janvier 2024 dans l'Alabama.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tient sa réunion-débat biennale sur la peine de mort

25 février 2025
La réunion-débat bisannuelle de haut niveau sur la peine de mort du Conseil des droits de l'homme est cette année plus particulièrement axée sur la contribution du pouvoir judiciaire à la promotion des droits de l'homme et la question de la peine de mort.

Un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue est rapatrié en France

5 février 2025
Pays :
Thèmes :
Serge Atlaoui Mary Jane Veloso
Condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, le ressortissant français Serge Atlaoui a été transféré dans une prison en France. Il échappe ainsi à la peine capitale suite à l'accord de transfèrement signé entre l'Indonésie et les Philippines.

Serge Atlaoui faisait partie des deux condamnés qui ont obtenu un sursis de dernière minute lorsque l'Indonésie avait exécuté 8 condamnés dont 7 ressortissants étrangers fin avril 2015. La deuxième, Mary Jane Veloso, également ressortissante étrangère, a été rapatriée aux Philippines en décembre 2024.

Libération et retour en Belgique de Jean-Jacques Wondo, condamné à mort en RDC

4 février 2025
Thèmes :
Jean-Jacques Wondo
Condamné à mort en République démocratique du Congo, le ressortissant belge Jean-Jacques Wondo a été libéré puis est rentré en Belgique.

Il avait été condamné à mort avec 36 autres accusés en septembre 2024 pour tentative de coup d'Etat et leurs peines venaient d'être confirmées par la Cour militaire.

Confirmation de 37 condamnations à mort en RDC

27 janvier 2025
Jean-Jacques Wondo
La Cour militaire de République Démocratique du Congo (RDC) confirme la condamnation à mort 37 personnes dans un procès pour tentative de coup d'État.

Six des condamnés sont des ressortissants de Belgique, Canada, États-Unis et Grande-Bretagne, dont Jean-Jacques Wondo, un belgo-congolais.

L'Indonésie et la France signent un accord de rapatriement pour le condamné à mort Serge Atlaoui

24 janvier 2025
Pays :
Thèmes :
Le ministre indonésien en charge des Affaires juridiques et des Droits humains et le ministre français de la Justice signent un accord de transfèrement pour un ressortissant français.
Condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, Serge Atlaoui va être transféré début février en France et échappera ainsi à la peine capitale.

Serge Atlaoui faisait partie des deux condamnés (avec Mary Jane Veloso) qui ont obtenu un sursis de dernière minute lorsque l'Indonésie avait exécuté 8 condamnés dont 7 ressortissants étrangers fin avril 2015.
Il avait été condamné fin 2006 à la réclusion criminelle à perpétuité pour trafic de drogue avant que sa peine ne soit alourdie en appel en 2007. Serge Atlaoui a toujours nié son implication : il travaillait comme soudeur dans une usine qui s'occupait en réalité de production d'ecstasy.

Décret présidentiel sur la peine de mort aux États-Unis

20 janvier 2025
Pays :
Le jour de son investiture, le président des États-Unis, Donald Trump, signe une panoplie de décrets dont un sur la peine de mort : Restoring The Death Penalty And Protecting Public Safety. Ce décret vise à amplifier l'usage de la peine capitale, au niveau fédéral comme au niveau des États.

Le texte traite notamment des condamnés fédéraux dont la peine a récemment été commuée. Il annonce diverses mesures pour favoriser l'application de la peine de mort au niveau fédéral et dans les États.