Plan du site

Chine : 650 exécutions avant le nouvel an lunaire

dépêche de presse du 9 février 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
Beijing - La Chine, pays où le nombre de peines capitales est supérieur à celui de tous les autres pays au monde réunis, a procédé à 650 exécutions pendant les deux mois précédant le nouvel an lunaire célébré mercredi, a indiqué Amnistie internationale.

Pour les seules deux dernières semaines, l'organisation basée à Londres a recensé 200 exécutions à partir d'informations de la presse chinoise.

«Le nombre véritable est certainement beaucoup plus élevé puisque la Chine ne publie pas de statistiques détaillées», a indiqué Amnistie sur son site Internet, dans un communiqué intitulé «Un nouvel an atroce».

Le régime communiste a pour habitude de procéder à de nombreuses exécutions avant chaque grande fête, comme le nouvel an, le 1er mai et la Fête nationale le 1er octobre, ou avant de grandes réunions politiques.

Amnistie a relevé que les médias chinois présentaient les exécutions comme des garanties pour «protéger la stabilité sociale et permettre au peuple de passer un joyeux nouvel an en toute sécurité».

«Il y a un gouffre entre le discours et la pratique sur la question de la peine de mort en Chine», a commenté Catherine Baber, vice-directrice d'Amnistie pour l'Asie. «Alors que le gouvernement affirme qu'elle est appliquée de manière prudente, le rituel auquel nous assistons prouve le contraire», a ajouté Mme Baber sur le site de l'organisation.

Des délégués du parlement chinois et des intellectuels, dont certains évaluent le nombre d'exécutions à dix mille par an, ont commencé récemment à mettre cette question sur la place publique.
Partager…