BEIJING -- La Chine envisage d'approfondir davantage le processus de révision de la peine de mort cette année, a annoncé mercredi à Beijing le président de la Cour populaire suprême (CPS) Xiao Yang pendant la session de l'Assemblée populaire nationale (APN- parlement chinois) de Chine qui se déroule actuellement.
Xiao a fait remarquer, lors de son rapport annuel d'activité, que la CPS favoriserait la réforme du système judiciaire chinois afin de sauvegarder la justice dans la juridiction.
Le président n'est pas entré dans les détails de cette réforme, mais a fait savoir en février, dans le magazine "Human Rights" que la Chine contrôle rigoureusement l'application de la peine de mort et suit scrupuleusement la procédure de prononciation de cette sentence.
D'après Xiao, les tribunaux chinois de tous niveaux ont condamné au total 767 951 personnes l'année dernière, soit une hausse de 2,8 % par rapport à 2003. Parmi eux, 19,04 % ont été condamnés à une peine de plus de 5 ans de prison, à la prison à perpétuité et à mort.
En réponse à l'appel à l'abolition de la peine de mort, le quoditien "Jeunesse chinoise" a précisé dans un récent reportage que la Chine devrait réformer son système de répression de la criminalité et allonger le temps d'emprisonnement actuellement de 20 ans maximum, avant de réduire progressivement la peine de mort.