Mardi 30 novembre 2004.
Le Mexique reconnaît que la protection des droits de l'homme est un principe qui se renforce au niveau international et sa défense et sa promotion sont les tâches fondamentales de l'Etat. L'entier respect de l'égalité, de l'intégrité et de la dignité des personnes a été fondamental pour la consolidation des institutions démocratiques dans notre pays.
Dans le but de ratifier cette volonté de renforcer la reconnaissance et la protection des droits fondamentaux, le Gouvernement du Mexique a engagé des actions tendant à élargir le cadre constitutionnel de protection de ces droits et en même temps, d'harmoniser la législation interne conformément au développement du cadre juridique international.
A cet effet, au cours du mois d'avril 2004, le Gouvernement que je dirige a déposé un projet de réforme dans le but de fixer dans la Constitution Politique la pleine reconnaissance des droits de l'homme et supprimer ainsi de façon définitive la peine de mort.
Le Gouvernement du Mexique se joint aux nombreuses communautés et pays du monde en faveur de l'adoption du projet « Villes en faveur de la vie. Villes contre la peine de mort » lancé par la Communauté de San Egidio.