NANNING, 5 juin -- 13 trafiquants de drogue ont été condamnés à une peine capitale, à une peine avec sursis et à une peine à vie après avoir trafiqué cette semaine 36 kilogrammes d'héroine dans la ville de Baise de la Région autonome Zhuang du Guangxi, en Chine du sud-ouest.
On a appris du tribunal intermédiaire populaire de Baise que les trafiquants de drogue, tous paysans, voyageaient entre mai 2003 et juin 2004 entre Jinghong et Ruilin, deux villes adjacentes de la province du Yunnan qui partage une frontière commune avec le Myanmar, le Laos et le Vietname pour faire du commerce de drogue avec des trafiquants de drogue étrangers.
Ils avaient trafiqué, transporté et distribué 36 kg d'héroïne pendant 14 mois, selon une information émanant du tribunal.
Dix d'entre eux sont originaires du district de Pingguo à Baise, l'un du district de kaijiang de la province du Sichuan et deux autres du district de Liangping de la municipalité de Chongqing.
Deux d'entre eux ont été condamnés à mort, sept à une peine avec sursis et quatre à une peine à vie.
En 2004, le Guangxi a saisi environ 200 kg de stupéfiants dont 179 kg d'héroïne, traité 5 737 cas concernés et arrêté 2 400 suspects dans la campagne anti-drogue.