BEIJING -- Des experts chinois en droit ont annoncé mercredi que la réforme judiciaire, qui prévoit l'exemption de peine capitale, pourrait faciliter l'extradition d'officiels corrompus en fuite.
Un rapport émis par le ministère du Commerce a montré que ces dernières années, près de 4 000 officiels ont quitté le pays avec environ 50 milliards de dollars d'argent sale.
Chu Huaizhi, professeur de droit à l'Université de Beijing, a déclaré, dans une interview à l'agence de presse Xinhua avant le 22ème Congrès du droit international, que la Chine avait signé des traités d'extradition avec plus de 20 pays et des traités d'entreaide judiciaire avec une douzaine. Elle ne les a cependant pas signés avec les pays de prédilection des officiels corrompus comme les Etats-Unis, le Japon et le Canada.
Certains pays ont hésité à signer ces traiter d'extradition avec la Chine où les tribunaux peuvent condamner à mort pour des crimes n'impliquant pas de violences, comme la corruption, a ajouté Chu.
Si les officiels corrompus étaient exemptés de peine de mort, les pays occidentaux coopèreraient sans doute avec la Chine pour les extrader, selon lui.
Or depuis toujours, les citoyens chinois condamnent énergiquement la corruption et ils expriment souvent leur mépris pour les officiels corrompus en fuite, réclamant aux gouvernements et aux tribunaux des sentences sévères. Ils estiment par ailleurs que le parti au pouvoir a besoin de méthodes fermes pour garantir la probité du gouvernement.