TOKYO, 29 mai (AFP) - La chambre haute du Parlement japonais a approuvé à l'unanimité mercredi un traité d'extradition entre le Japon et la Corée du sud qui entrera en vigueur pendant la Coupe du Monde de football 2002, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères.
"Bien sûr, le traité sera valable au-delà du Mondial mais nous voulons être totalement en mesure de traiter des délits ou crimes commis par des Sud-Coréens pendant le Mondial", a indiqué un responsable du ministère.
La Coupe du Monde de football, co-organisée pour la première fois par deux pays, en l'occurence le Japon et la Corée du sud, débute vendredi à Séoul par le match France-Sénégal.
Le nouveau traité prévoit que le Japon et la Corée du sud seront obligés d'extrader vers leur pays d'origine les auteurs de crimes pouvant être sanctionnés par la peine capitale, l'emprisonnement à vie ou une réclusion de plus d'un an sur la base de son système judiciaire.
Ce pacte entre les deux nations voisines est le deuxième seulement pour le Japon avec un autre pays, après celui conclu avec les Etats-Unis qui avait pris effet en 1980.