STRASBOURG – Lord Russell-Johnston, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a condamné aujourd'hui l'exécution, au Texas, du prisonnier Gary Graham. « Cette exécution est d'autant plus odieuse que Gary Graham était un enfant à l'époque où il est supposé avoir commis le crime pour lequel il a été condamné à mort. De plus, de sérieux doutes plânaient sur sa culpabilité , et nous savons tous que la présomption d'innocence exige que la culpabilité soit prouvée au-delà d'un doute raisonnable » a déclaré le Président.
« La position du Conseil de l'Europe en faveur de l'abolition est bien connue » a ajouté Lord Russell-Johnston qui préside une zone de 41 pays européens exempte de peine de mort. Il a rappelé aux Etats-Unis d'Amérique que leur politique en matière de peine de mort avait été examinée par l ‘Assemblée. « Le statut d'observateur dont les Etats-Unis bénéficient au sein du Conseil de l'Europe les oblige à accepter les principes que l'Organisation défend ».
« La peine de mort n'a pas de place légitime dans les sociétés civilisées. Exprimer des regrets au sujet de l'exécution de Gary Graham n'est pas suffisant. Elle doit être condamnée » a déclaré Lord Russell-Johnston.