PÉKIN - La Chine n'entend pas abolir la peine de mort. Cette pratique est "profondément enracinée dans l'esprit des gens" dans ce pays, a expliqué le vice-président de la Cour suprême, Wan Exiang, cité par le "China Daily".
"La question ne se pose pratiquement pas en Chine car la notion vieille de mille ans selon laquelle les meurtriers doivent payer de leurs vies est profondément enracinée dans l'esprit des gens", a-t-il déclaré lors d'un discours à l'Institut de technologie de Pékin.
La Chine est le pays du monde où la peine de mort est la plus souvent appliquée, avec 10 000 exécutions par an, selon des universitaires chinois, le chiffre officiel étant un secret d'Etat. M. Wan a confirmé le prochain transfert du droit de révision des peines capitales à la Cour suprême pour éviter les bavures.
Dans les années 1980, en raison d'une augmentation des crimes, la loi a permis aux Hautes cours provinciales de signer les ordres d'exécution pour les homicides et les incendies criminels. Cela n'a pas permis des jugements impartiaux et abouti à des erreurs judiciaires, selon des juristes et des organisations des droits de l'Homme.