TOKYO - La Cour suprême du Japon a confirmé mardi la condamnation à mort d'un Japonais, reconnu coupable d'avoir assassiné quatre petites filles et d'avoir bu le sang de deux d'entre elles à la fin des années 1980.
La Cour a confirmé la décision de la Cour d'appel de Tokyo de juin 2001 en rejetant les arguments de la défense de Tsutomu Miyazaki, 43 ans, qui plaidaient l'irresponsabilité mentale de leur client.
Ce dernier avait été interpellé en juillet 1989 alors qu'il tentait de prendre des photos d'une petite fille dénudée.
Il avait ensuite avoué les meurtres de quatre petites Japonaises, âgées de 4 à 7 ans, et des actes de cannibalisme sur deux dépouilles.
Miyazaki avait mutilé le corps de ses victimes, pour satisfaire des appétits sexuels, bu leur sang et dormi à côté des cadavres.
Il avait ensuite fait parvenir des lettres aux médias pour revendiquer les meurtres sous un nom de femme et envoyé les restes du cadavre d'une de ses victimes à sa famille.
Ces crimes avaient horrifié l'opinion publique.
Le Japon est l'un des seuls pays industrialisés avec les Etats-Unis à appliquer encore la peine capitale.
Depuis 2003, seules quatre personnes ont été exécutées au Japon, mais le nombre de condamnés à mort est en hausse (77 en décembre 2005 contre 56 deux ans plus tôt).