Plan du site

Les vols à l'arraché punis de mort dans le sud de la Chine

dépêche de presse du 2 mars 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN - Une province du sud de la Chine a décidé d'appliquer la peine de mort désormais à certains coupables de vols à l'arraché, pour enrayer ce type de criminalité, a rapporté jeudi l'organisation Amnesty International et des médias d'Etat.

Amnesty qui enjoint la Cour suprême de Chine de se pencher sur cette décision "dans le but de l'annuler", affirme que la Haute Cour du Guangdong a résolu mardi que ces vols avec violence vaudraient à leurs auteurs une condamnation minimum de trois ans de prison, le maximum étant la peine de mort.

Auparavant, la peine maximale était de trois ans de détention.

Selon la presse chinoise, plus de 80.000 personnes ont été inculpées pour vol ou vol avec violence dans la province entre 2003 et 2005, soit un tiers du nombre total de criminels condamnés.

Les autorités veulent notamment lutter contre le vol à l'arraché pratiqué par des délinquants conduisant un deux-roues.

Mais "rien ne prouve que la peine de mort a plus d'effet dissuasif que d'autres condamnations", a relevé dans un communiqué Mark Allison, un responsable de l'organisation de défense des droits de l'Homme.

La Chine est de loin le pays du monde où la peine de mort est la plus souvent appliquée, avec quelque 10.000 exécutions par an, selon des universitaires chinois, le bilan officiel étant un secret d'Etat.
Partager…