Plan du site

Chirac: le nouveau Conseil des droits de l'homme est "une avancée majeure"

dépêche de presse du 20 mars 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / France
PARIS - Le président français Jacques Chirac a qualifié le nouveau Conseil des droits de l'homme d'"avancée majeure" et a souligné que la France y oeuvrerait notamment pour l'abolition de la peine de mort et la prohibition de la torture, dans un message publié lundi par le palais présidentiel.

L'Assemblée générale de l'Onu a approuvé le 15 mars, à une majorité écrasante, la création d'un Conseil des droits de l'Homme, malgré une forte opposition des Etats-Unis qui estiment qu'il n'offre pas des garanties suffisantes d'indépendance.

Le Conseil remplace à Genève l'actuelle Commission des droits de l'Homme (CDH), discréditée par la présence parmi ses membres d'Etats violant les droits de l'homme comme la Libye ou Cuba.

Ce vote "constitue à cet égard une avancée majeure", a écrit M. Chirac dans une lettre au président de l'Assemblée générale, le Suédois Jan Eliasson, saluant son "rôle déterminant" dans les négociations.

Dans cette nouvelle enceinte, "nous continuerons notamment à oeuvrer pour l'abolition de la peine de mort, la prohibition de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants", a-t-il assuré.

Il s'engage également "à porter la Convention contre les disparitions forcées", en mémoire des personnes disparues dans les conflits et les dictatures, et "pour la protection de tous les défenseurs des droits de l'homme".
Partager…