NATIONS UNIES, 7 novembre - RIA Novosti. Le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a invité l'Irak à respecter le moratoire sur la peine de mort à la lumière du verdict prononcé contre l'ex-président irakien Saddam Hussein, a fait savoir lundi le service de presse de l'ONU.
Le Secrétaire général de l'ONU partage entièrement la position de Louise Arbour, Haut Commissaire des droits de l'homme de l'ONU, qui a appelé les autorités irakiennes à assurer à Saddam Hussein et à plusieurs autres personnes condamnées à mort la possibilité d'exercer leur droit de contester le verdict. Elle a également exprimé l'espoir que Bagdad respecterait le moratoire sur la mise à exécution des sentences de mort, indépendamment des résultats de l'examen de l'appel, a déclaré lundi, lors d'un point de presse, Stephan Dujarric, porte-parole de Kofi Annan.
Dimanche 5 novembre, le Haut tribunal pénal de l'Irak a condamné l'ex-président du pays à la peine de mort par pendaison pour crimes contre l'humanité. En plus de Saddam Hussein, le tribunal a condamné à mort Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignements irakiens, et Avad Hamed al-Bander, ancien président du Tribunal révolutionnaire irakien.
Le renvoi en appel fait partie des garanties du procès juste, surtout en cas de sentence de mort, a déclaré Louise Arbour citée par Stephan Dujarric.