Plan du site

Berlin souligne l'opposition de l'UE à la peine de mort avant deux exécutions programmées en Irak

dépêche de presse du 5 janvier 2007 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
BERLIN (AP) - Les autorités allemandes, qui assurent actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, ont souligné vendredi l'opposition de l'UE à la peine de mort, avant l'exécution programmée en Irak de deux coaccusés de Saddam Hussein.

L'Irak a affirmé que ces exécutions auraient lieu en dépit des appels des Nations unies à s'abstenir d'appliquer la peine capitale.

Martin Jaeger, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, a précisé que l'Union européenne était opposée à la peine de mort "en toute circonstance". Dans le dossier des "deux hommes dont l'exécution a été annoncée, nous souhaiterions bien évidemment un sursis à statuer", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

L'UE estime que ces exécutions pourraient accroître les divisions entre les communautés sunnite et chiite en Irak et appelle les autorités irakiennes à "adhérer aux exigences d'un processus équitable".

Barzan Ibrahim, demi-frère de Saddam Hussein et ancien chef des renseignements, et Awad Hamed al-Bandar, ancien président du tribunal révolutionnaire irakien, ont été condamnés à mort dans le procès sur le massacre de 148 chiites à Doujaïl en 1982.

Un enregistrement vidéo non autorisé de l'exécution de l'ancien raïs a suscité les protestations de sunnites dans plusieurs villes irakiennes.

Documents liés

Partager…