Un condamné à mort pour le meurtre de quatre employés d'un restaurant en 1992 a été exécuté mardi au centre pénitentiaire de McAlester en Oklahoma.
Il est le premier condamné exécuté cette année aux Etats-Unis.
Corey Hamilton, 37 ans, a été déclaré mort mardi 9 janvier après avoir reçu une injection mortelle, a indiqué Jerry Massie, porte- parole des autorités pénitentiaires de l'Oklahoma. Une vingtaine de proches des victimes ont assisté à l'exécution qui a duré six minutes.
En août 1992, Corey Hamilton et trois autres personnes ont braqué un restaurant à Tulsa, tuant quatre employés âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années à bout portant. Principal accusé, il a été condamné à mort l'année suivante, alors que ses trois complices ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.
Il est le premier condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, alors que la remise en cause de l'injection mortelle a provoqué une suspension des exécutions dans plusieurs Etats.
En décembre, un juge fédéral a considéré que cette méthode était appliquée de manière anti-constitutionnelle en Californie, où le gouverneur Arnold Schwarzenegger a ordonné une réforme. Au même moment, les exécutions ont été suspendues en Floride, le temps d'une enquête sur l'interminable agonie d'un condamné qui n'avait pas reçu les poisons directement dans ses veines.
Comme de nombreux condamnés, Corey Hamilton avait déposé en octobre un recours pour dénoncer l'injection mortelle. Mais les juges l'ont rejeté, estimant que son dépôt tardif s'apparentait plus à une tentative de repousser l'exécution, et que les procédures appliquées dans l'Oklahoma rendaient improbables les incidents constatés dans d'autres Etats.