Les points marquants
Le gouverneur Kevin Stitt accorde un nouveau sursis à Richard Glossip pour permettre l'examen des procédures judiciaires en cours. Son exécution programmée le 8 décembre 2022 est reprogrammée le 16 février 2023.
C'est la huitième date d'exécution programmée pour ce condamné. La première était en novembre 2014.
Le gouverneur républicain de l'Oklahoma, Kevin Stitt, commue la peine de mort de Julius Darius Jones en prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Le bureau des grâces de l'Oklahoma avait recommandé une commutation de la peine.
Une très forte mobilisation relayée via différents médias (documentaires, émissions, podcasts, mobilisation d'associations et de personnalités, pétition...) mettait en avant les doutes sur sa culpabilité.
John Marion Grant est exécuté par l'injection de trois produits, sur le même modèle que les deux précédentes exécutions capitales qui s'étaient mal déroulées dans l'Oklahoma, en 2014 et 2015.
Une cour d'appel avait suspendu son exécution la veille suite à un recours sur le cocktail de produits utilisés, dont le midazolam soupçonné de causer d'atroces souffrances, mais la Cour suprême des Etats-Unis l'avait finalement autorisée.
Un journaliste témoin de l'exécution capitale rapporte qu'après l'injection du premier produit le condamné a été pris de convulsions avant de vomir à plusieurs reprises.
L'exécution de John Grant avait été suspendue en janvier 2015 par la Cour suprême des Etats-Unis pour examiner la constitutionnalité de l'utilisation du midazolam dans la procédure d'injection létale. En octobre 2015 la cour d'appel pénale de l'Oklahoma avait à nouveau suspendu son exécution et celles de deux autres condamnés à mort en raison d'une erreur dans l'approvisionnement des produits utilisés pour l'injection létale.
Tous les points marquants…