Plan du site

Japon: un tueur de candidats au suicide contactés condamné à mort

dépêche de presse du 28 mars 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Japon
Tokyo - Un tribunal japonais a condamné mercredi à la peine capitale un homme pour avoir assassiné deux jeunes femmes et un adolescent contactés via un site internet de rencontres pour candidats au suicide collectif.

Le tribunal d'Osaka (ouest) a envoyé à la potence Hiroshi Maeue, 38 ans, qui avait étouffé ses trois victimes en 2005 et filmé les meurtres.

«Ce crime est cruel, violent et répugnant», a affirmé le président du tribunal, cité par l'agence locale Jiji.

Jugeant que le criminel «n'avait pour but que de satisfaire des pulsions sexuelles», le magistrat a estimé que «l'accusé aurait le plus grand mal à se débarrasser de ses anormalités» et qu'il n'avait par conséquent d'autre choix que de le condamner au châtiment suprême.

Le condamné, un chômeur qui plaidait coupable, s'est incliné profondément devant le juge, comme il est d'usage au Japon, en lui demandant de prier pour les âmes des victimes, a précisé Jiji.

En 2005, M. Maeue avait successivement rencontré sur internet une femme de 25 ans, un homme de 21 ans et un lycéen de 14 ans, et les avait attirés dans une région montagneuse déserte en leur proposant de mourir avec eux.

Mais au lieu de cela, il les avait attachés puis étranglés à mains nues.

Les affaires de suicides collectifs, généralement organisés sur internet, sont un phénomène de société au Japon. En 2005, 91 personnes se sont données la mort de cette façon, contre 55 en 2004 et 34 en 2003.

Le plus souvent, les victimes ne se connaissent pas et se donnent rendez-vous dans un endroit retiré (montagnes, forêts, parkings isolés, etc.) avant de s'asphyxier en allumant des réchauds au charbon dans des voitures closes.
Partager…