Strasbourg, 11.07.2007 - René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), s'est dit "scandalisé" par l'arrêt de la Cour suprême de Libye, qui a confirmé les condamnations à mort des infirmières et du médecin bulgares. "Je condamne fermement ce déni de justice manifeste, qui découle de procédures judiciaires iniques, accompagnées du recours à la torture et à la menace d'une exécution pour obtenir des "aveux". Ce recours était la dernière possibilité donnée aux tribunaux de reconnaître l'innocence des prévenus", a déclaré René van der Linden.
Rappelant aussi qu'il faut refuser la peine de mort en toutes circonstances, le Président a souligné que "la décision du Haut conseil judiciaire reste désormais la dernière chance d'obtenir la libération des infirmières et du médecin." Il a appelé la communauté internationale à unir ses forces pour « renverser ce verdict scandaleux et effacer cette terrible parodie de justice ».
Il a ajouté qu'il faut s'occuper d'urgence de la tragédie humanitaire des enfants libyens contaminés par le VIH/SIDA en leur offrant une assistance et un traitement médicaux appropriés, et rappelé le soutien de l'Assemblée à l'action de la communauté internationale à cette fin.