Plan du site

La Chine utilise avec prudence la peine de mort pour punir les crimes économiques

dépêche de presse du 2 août 2007 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
BEIJING, 2 août (XINHUA)-- La Chine se montre très prudente dans l'utilisation de la peine de mort pour punir les crimes économiques, a déclaré jeudi l'organe disciplinaire du Parti communiste chinois (PCC).

"Nous nous montrons très prudents dans l'utilisation de la peine de mort à l'encontre des personnes qui se rendent coupables de crimes économiques et le nombre de condamnations à mort pour crimes économiques est très faible", a déclaré Gan Yisheng, porte- parole de la Commission centrale de contrôle de la discipline ( CCCD) du Parti communiste chinois (PCC), lors d'une conférence de presse.

"La peine de mort reste valable pour les crimes économiques graves", a dit Gan, en réponse à une question de l'Agence France Presse portant sur la sévérité de la peine attribuée à Zheng Xiaoyu. Ce dernier a été exécuté le 10 juillet pour s'être rendu coupable de corruption au cours de son mandat à l'Administration d'Etat de Surveillance et de Contrôle des Aliments et des Médicaments.

"Zheng Xiaoyu a été condamné en raison de l'importance des pots- de-vin et de la gravité des crimes commis." Agé de 63 ans, Zheng a été condamné à mort le 29 mai par la Cour populaire municipale intermédiaire n1 de Beijing après avoir été reconnu coupable du détournement de 6,49 millions de yuans (850 000 dollars).

Gan a déclaré que le peuple chinois tout comme la communauté internationale avaient approuvé cette décision. "Chaque pays rencontre des problèmes différents, tous ont des cultures différentes et des points de vue différents sur la peine de mort. Ils ont aussi des législations différentes, ce qui est tout à fait naturel", a t-il ajouté.

"La Chine conserve la peine de mort en raison des conditions propres au pays et de son arrière-plan culturel. Il n'y a aucune critique à faire", selon le porte-parole.

"De plus, nous exerçons un contrôle très strict sur la peine de mort et toutes les décisions de condamnations doivent être révisées par la Cour populaire suprême", a-t-il conclu.
Partager…