Plan du site

Chine: un ancien haut fonctionnaire condamné à mort pour corruption

dépêche de presse du 29 mai 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN - L'ancien directeur de l'agence chinoise de réglementation des médicaments et des produits alimentaires, Zheng Xiaoyu, a été condamné à mort mardi pour corruption, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.

M. Zheng, 63 ans, dont le procès s'était ouvert le 16 mai, a été reconnu coupable par un tribunal de Pékin d'avoir reçu des pots-de-vin et de manquement au devoir, a précisé l'agence.

Accusé d'avoir touché 6,4 millions de yuans (620.000 euros) de pots-de-vin d'entreprises pharmaceutiques, il avait été limogé en juin 2005 après huit ans à la tête de l'Administration des médicaments et des produits alimentaires (SFDA), où il avait mis en place un système d'autorisation des médicaments particulièrement controversé.

Selon la presse chinoise, l'une des sociétés mises en cause dans le scandale de corruption, Kongliyuan Group, avait obtenu de M. Zheng l'autorisation de 277 médicaments, la plupart des antibiotiques particulièrement rémunérateurs.

L'ancien secrétaire de M. Zheng, ex-directeur du département chargé d'enregistrer les médicaments, est dans l'attente de son jugement, accusé d'avoir touché près de 2 millions de yuans.

En novembre, un autre proche de Zheng Xioayu, Hao Heping, qui était chef du département des équipements médicaux, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin de compagnies voulant obtenir des autorisations de mise sur le marché de leurs produits.

M. Hao a été reconnu coupable d'avoir accepté pour 1 million de yuans de pots-de-vin, mais aussi de possession d'armes, des fusils à air comprimé strictement interdits en Chine.

A l'approche de son congrès à l'automne et des JO l'an prochain, le Parti communiste chinois a renforcé sa campagne anti-corruption.
Partager…