Plan du site

La Chine condamne à mort deux employés pour le vol d'une banque

dépêche de presse du 9 août 2007 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
SHIJIAZHUANG, 9 août (XINHUA) -- Deux employés de la succursale de Handan de la Banque de l'Agriculture de Chine (BAC) ont été condamnés à mort jeudi matin par un tribunal de la province du Hebei (nord) pour un vol de 50,95 millions de yuans.

Il s'agit de la plus grande somme jamais volée dans une banque en Chine. Le tribunal populaire intermédiaire de Handan a condamné en première instance Ren Xiaofeng, 34 ans, et Ma Xiangjing, 37 ans, anciens responsables des coffres de la succursale, à la peine capitale pour vol de banque.

Zhao Xuenan et Zhang Qiang, qui ont détourné 200 000 yuans en octobre dernier avec Ren ont été condamnés respectivement à des peines de prison de cinq ans et de deux ans avec deux ans sursis.

Song Changhai a été condamné à trois ans de prison pour avoir recelé Ma lorsqu'il était en fuite.

Ren, Ma et Zhao ont l'intention de faire appel, selon une source du tribunal.

Les 200 000 yuans détournés en octobre avaient été mis en loterie, mais Ren, après avoir gagné un lot, avait remis les fonds manquants en banque, selon le tribunal.

Du 16 mars au 14 avril cette année, Ren a collaboré avec Ma, qui a remplacé Zhang Qiang comme employé de banque, et a réussi à détourner 50,95 millions de yuans du coffre de la banque. Le seul 14 avril, ils ont volé 18 millions de yuans de billets bancaires.

Ils ont été accusés le 16 avril par la direction de la succursale de la BAC après la découverte de la disparition de plusieurs millions de yuans.
Partager…