Strasbourg, 23.08.2007 – René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui représente à ce titre 47 pays formant une zone sans peine de mort en Europe, a fermement condamné l'exécution, aujourd'hui, de Johnny Ray Conner au Texas.
« Cette 400e exécution depuis le rétablissement de la peine de mort au Texas en 1982, après un moratoire de 18 ans, marque une nouvelle étape macabre dans l'histoire de cet Etat », a déclaré M. van der Linden.
Pour lui, la réponse du Gouverneur du Texas, Rick Perry, à l'UE qui lui demandait de surseoir à toutes les exécutions à venir et d'envisager l'instauration d'un moratoire est inacceptable. « Contrairement à ce qu'affirme le Gouverneur Perry, la peine de mort n'est pas un "châtiment juste et légitime". Exécuter un condamné n'est pas et ne sera jamais synonyme de justice. »
« Même si cette mesure risque parfois d'être mal accueillie, la peine capitale doit être abolie dans tous les pays qui s'emploient à faire respecter la démocratie, l'état de droit et les droits de l'homme », a-t-il ajouté.
Enfin, M. van der Linden a rappelé que les Etats-Unis ne respectent pas leur engagement en tant que pays observateur de partager les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe.