Plan du site

Canada : Truscott est acquitté d'une accusation de meurtre

dépêche de presse du 28 août 2007 - Presse Canadienne
Pays :
peine de mort / Canada
Thème :
Presse Canadienne - Toronto - Steven Truscott a finalement été acquitté, par la Cour d'appel de l'Ontario, d'une accusation de meurtre commis en 1959.

Dans une décision unanime, les cinq juges de la Cour d'appel ont déclaré que de nouveaux éléments leur avaient permis de constater que cette affaire constituait une erreur judiciaire. Ils ont affirmé cependant qu'ils ne pouvaient pas déclarer Truscott innocent, comme l'avait demandé les avocats de la défense si leur client était acquitté.

M. Truscott avait 14 ans lorsqu'il a été condamné à être pendu pour le meurtre et le viol de sa camarade de classe de 12 ans Lynne Harper. Sa peine a été commuée et il a passé 10 ans derrière les barreaux.

En 1966, malgré des doutes, la Cour suprême du Canada a maintenu la condamnation. En 1997, toutefois, des failles ont été remarquées dans le dossier de la Couronne.

Cinq ans plus tard, M. Truscott, qui avait refait sa vie à Guelph sous une nouvelle identité, demandait au gouvernement fédéral de revoir sa condamnation afin d'être blanchi, de rétablir sa réputation et de rendre justice à la famille de Lynne Harper.

Le procureur général de l'Ontario, Michael Bryant, devrait commenter la décision un peu plus tard, mardi, à Toronto. M. Truscott doit quant à lui rencontrer La Presse dans le courant de la journée.
Partager…