BRUXELLES (Reuters) - La Pologne a maintenu mardi son veto à la création d'une journée européenne contre la peine de mort malgré la pression de ses partenaires de l'UE.
Les ministres de la Justice et de l'Intérieur des Vingt-Sept se sont réunis pour décider que le 10 octobre marquerait dorénavant la célébration de l'abolition de la peine capitale dans l'Union européenne afin d'inciter les pays qui l'appliquent encore, comme les Etats-Unis, à suivre son exemple.
Mais le gouvernement des frères Lech et Jaroslaw Kaczynski, dont l'électorat est profondément catholique, a demandé que l'on transforme l'événement en célébration du droit à la vie assortie d'une condamnation de l'avortement et de l'euthanasie, ce que ses partenaires ont refusé.
"Etablir une journée appelée journée européenne contre la peine de mort est apparu soudainement comme un sujet. Nous voudrions d'abord discuter de ce que cela signifie réellement", a dit le ministre polonais de l'Intérieur, Wladyslaw Stasiak.
Il s'agit d'un épisode de plus dans les tensions entre la Pologne et les 26 autres pays de l'UE avant les élections législatives anticipées convoquées le 21 octobre.
La Pologne, l'Irlande et Malte interdisent l'avortement et condamnent la "culture de la mort" dans des pays qui ont légalisé l'euthanasie, comme les Pays-Bas et la Belgique.