-Pékin - La Chine a condamné à mort trois militants indépendantistes ouïgours, arrêtés en janvier dans le nord-ouest du pays, pour terrorisme et activités indépendantistes, a indiqué lundi le quotidien Les Nouvelles de Pékin.
Au total, six membres du Mouvement islamique du Turkestan oriental ont été reconnus coupables d'avoir organisé un camp d'entraînement pour leurs activités terroristes entre août 2005 et janvier 2007 dans les montagnes du Pamir, à 200 kilomètres des frontières avec le Pakistan et l'Afghanistan.
Outre les trois condamnations, le tribunal de Kashgar, dans la province du Xinjiang, a prononcé, en première instance, deux condamnations à mort avec un sursis de deux ans, une peine généralement commuée en prison à vie, et une condamnation à la perpétuité, selon Les Nouvelles de Pékin.
Les six hommes avaient été arrêtés en janvier lors d'un raid de la police chinoise, qui avait alors annoncé avoir tué 18 terroristes. Un policier avait trouvé la mort.
Le Xinjiang, région de l'extrême-ouest chinois aux confins de l'Asie centrale, est peuplé de minorités ethniques musulmanes dont les Ouïgours, la plus importante, en rébellion plus ou moins déclarée contre les Chinois.
Les mouvements les plus extrémistes, dont certains revendiquent des bases dans des pays d'Asie centrale, se battent pour la création d'un «Turkestan oriental».
Le gouvernement chinois affirme que plusieurs organisations antichinoises au Xinjiang, dont le Mouvement islamique du Turkestan oriental, ont des liens avec Al-Qaeda