Plan du site

L'UE va finalement avoir sa journée contre la peine de mort

dépêche de presse du 6 décembre 2007 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Pologne
Thème :
Les ministres de la justice de l'UE vont approuver la création d'une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre, a annoncé la présidence portugaise de l'UE. Cette décision a été rendue possible par le changement de gouvernement en Pologne.

Cette initiative, intervenant dans le cadre des efforts de l'UE pour obtenir l'abolition universelle de la peine de mort, doit cette fois recueillir un assentiment unanime, ce qui n'avait pas été possible en septembre avec le précédent gouvernement polonais des frères Kaczynski.

La peine de mort n'existant plus dans aucun pays européen, le très conservateur gouvernement des frères Kaczynski avait jugé l'organisation de cette journée inutile, sauf à l'élargir à une "Journée de défense de la vie" pour y inclure l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement.

Le veto polonais avait passablement irrité les autres capitales européennes alors même que l'UE a soumis à l'assemblée générale de l'ONU une résolution demandant un moratoire universel de la peine de mort. Cette résolution non contraignante devrait être bientôt adoptée mais ses adversaires ont d'ores et déjà déclaré qu'ils n'en tiendraient pas compte.

Selon Amnesty International, 1591 personnes ont été exécutées dans le monde en 2006. La Chine, le Pakistan, l'Iran, l'Irak, le Soudan et les États-Unis sont les principaux pays qui appliquent encore la peine de mort.

Documents liés

Partager…