Plan du site

Un condamné à mort exécuté dans le Mississippi

dépêche de presse du 22 mai 2008 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
peine de mort / Mississippi
Earl Wesley Berry
Un condamné à mort a été exécuté mercredi par injection au Mississippi. Il s'agit de la deuxième exécution du genre aux Etats-Unis depuis que la Cour suprême a levé le moratoire de fait sur l'application de la peine de mort.

Earl Wesley Berry, dont les avocats soutenaient qu'il était atteint d'un retard mental, avait été condamné en 1988. Il était accusé d'avoir battu à mort Mary Bounds, une quinquagénaire qu'il avait enlevée en novembre de l'année précédente devant son église de Houston, Mississippi, et tuée avant de se débarrasser de son corps dans un bois.

Le décès du condamné a été prononcé à 18h45, a précisé une porte-parole des autorités du Mississippi.

Berry est le deuxième condamné exécuté aux Etats-Unis depuis que la Cour suprême a jugé le 16 avril que l'application de la peine de mort par injection n'était pas contraire à la Constitution.

En acceptant en septembre dernier de se saisir d'un recours contre les exécutions par injection, au motif qu'elles auraient constitué un châtiment cruel et inhabituel proscrit par la Constitution, les neuf magistrats suprêmes avaient institué de fait un moratoire.

Leur arrêt du 16 avril y a mis un terme, et un premier condamné avait été exécuté le 5 mai en Georgie.
Partager…