La Presse Canadienne - Ottawa - Un nouveau sondage indique qu'un peu plus de la moitié des Canadiens s'opposent à la peine de mort.
Selon le sondage La Presse canadienne-Harris Décima, 52% des répondants ont affirmé s'opposer ou fortement s'opposer à la peine capitale, tandis que 39 pour cent y sont favorables.
Le sondage, effectué auprès de 1000 personnes, n'a pas trouvé de différence marquée entre les réponses des hommes et des femmes sondés sur la question.
Les résultats diffèrent cependant selon les allégeances politiques des répondants.
Les électeurs conservateurs étaient les plus divisés, de façon presque égale : 45% se disaient favorables à la peine de mort, tandis que 47% s'y opposaient.
Du côté des trois autres partis politiques, les électeurs étaient majoritairement contre la peine capitale.
Cinquante-neuf pour cent des sondés libéraux se sont prononcés contre la peine de mort, et 31% étaient pour.
Du côté des électeurs néo-démocrates, 64% s'y sont opposés, comparativement à 33% qui la soutenaient.
Les électeurs du Bloc québécois se sont dit quant à eux contre la peine de mort à 66 pour cent, et 26 pour cent l'ont cautionnée.
Les répondants des provinces des Prairies étaient plus susceptibles d'appuyer la peine de mort que de s'y opposer, alors que la tendance était contraire dans les autres régions canadiennes.
La majorité des sondés de chaque groupe d'âge étaient contre la peine capitale.
Les Communes ont aboli la peine de mort le 14 juillet 1976 par un vote libre. La sentence a été remplacée par une peine d'emprisonnement à perpétuité obligatoire, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans dans les cas de meurtre au premier degré.
Le Canada a effectué 710 exécutions entre 1867 et 1962. La dernière a eu lieu le 11 décembre 1962, lorsque deux hommes ont été pendus à Toronto.
Le sondage Harris Décima a été réalisé entre les 5 et 8 juin. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20