LA HAYE (AP) - Les Etats-Unis doivent surseoir à l'exécution de trois ressortissants mexicains condamnés à la peine de mort, a estimé mercredi la Cour internationale de justice de La Haye.
Les quinze juges de l'instance de l'ONU ont considéré à l'unanimité qu'un délai était nécessaire alors que la cour enquête afin de déterminer si ces hommes -ainsi que 48 autres Mexicains condamnés à la peine de mort aux Etats-Unis- ont bien bénéficié de leur droit d'obtenir une aide juridique des autorités mexicaines.
La cour n'a pas le pouvoir de faire appliquer ses décisions et par le passé, les Etats-Unis n'ont pas suivi ses jugements.
Le juge Gilbert Guillaume, qui préside la cour, a déclaré mercredi que la CIJ soutenait les arguments du Mexique selon lequel l'exécution de ces hommes porterait atteinte de façon "irréparable" à leurs droits si la cour venait à se prononcer en faveur de la position mexicaine.
Le Mexico a intenté une action contre les Etats-Unis le mois dernier, demandant à la cour de surseoir à l'exécution de ses 51 ressortissants condamnés à la peine capitale sur le sol américain. La cour a toutefois estimé que cela ne pouvait être le cas que dans trois dossiers.
"Les Etats-Unis doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que (ces hommes) ne seront pas exécutés dans l'attente du jugement définitif", a souligné le juge Gilbert Guillaume.
La cour a demandé aux Etats-Unis de surseoir à l'exécution de Cesar Fierro, de Roberto Ramos et d'Osvaldo Torres Aguilera, qui ont épuisé tous leurs recours et dont la date d'exécution devait prochainement être fixée.