BRUXELLES, 10 octobre (Xinhua) -- A l'occasion de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort, les dirigeants européens ont signé une déclaration conjointe pour confirmer l'engagement des institutions européennes à continuer à travailler pour l'abolition universelle de la peine capitale, a-t-on appris vendredi à Bruxelles.
Selon le vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, commissaire responsable pour la justice, la liberté et la sécurité, l'Europe a créé un espace où la peine de mort n'existe " de facto" plus, qui s'étend de l'Islande à l'ouest à Vladivostok à l'est et de la Norvège, au nord jusqu'au sud-ouest de la Turquie.
"Néanmoins, les débats publics dans nos sociétés montrent le besoin de réaffirmer, encore et encore, que l'abolition de la peine de mort est un accomplissement essentiel pour le respect de la dignité humaine. C'est pourquoi la Commission travaille côté à côté avec les organisations non gouvernementales qui sont actives dans ce domaine et soutient les actions abolitionnistes", a-t-il dit.