SHANGHAI, 20 octobre (Xinhua) -- Le tribunal de Shanghai a décidé de maintenir la peine de mort pour Yang Jia, le chômeur pékinois qui a fait irruption dans un poste de police de Shanghai plus tôt cette année, où il a tué six agents de police.
Après le procès final de Yang, la Cour populaire supérieure de Shanghai a décidé de rejeter son appel contre le verdict de peine de mort délivré plus tôt par un tribunal local, selon le verdict final annoncé par la cour lundi.
Le verdict de peine de mort délivré par la cour de Shanghai doit à présent être ratifié par la Cour populaire suprême de Beijing.
Yang, 28 ans, a été condamné à mort le 1er septembre à l'issue de son premier procès à la Cour populaire intermédiaire N°2 de Shanghai pour avoir tué six agents de police et en avoir blessé quatre autres dans son attaque du 1er juillet.
Yang a fait appel et son deuxième procès s'est déroulé la semaine dernière.
Yang a poignardé un agent de la sécurité au poste de police du district de Zhabei, à Shanghai, puis a mis le feu à la porte du commissariat. Il a ensuite pénétré de force dans le bâtiment et a attaqué neuf agents de police. Six d'entre eux sont morts, et les trois autres ainsi que l'agent de sécurité ont été blessés.
Yang a été arrêté sur les lieux, et est passé aux aveux.
Il aurait voulu se venger de la police de Shanghai, qui l'avait longuement interrogé en octobre dernier concernant la possession d'un vélo non immatriculé. Il avait ensuite poursuivi la police en justice pour 10 000 yuans (1 464 dollars) de compensation pour dommages psychologiques, mais sa demande avait été rejetée.