Plan du site

Un Montréalais sur le point d'être décapité en Arabie saoudite

dépêche de presse du 7 novembre 2008 - Presse Canadienne
La Presse Canadienne
Ottawa - Un jeune Montréalais passible de décapitation en Arabie saoudite à cause de la mort d'un adolescent syrien après une bagarre dans une cour d'école semble plus que jamais menacé d'être exécuté.

Le Globe and Mail rapporte vendredi qu'un tribunal d'appel saoudien a maintenu la peine de mort pour Mohamed Kohail, qui est maintenant âgé de 23 ans. Les seuls espoirs du garçon d'éviter la décapitation semblent être que la Cour suprême d'Arabie saoudite renverse la décision ou que le gouvernement du Canada demande sa grâce au roi saoudien. Le député libéral ontarien Dan McTeague, qui a toujours appuyé la famille montréalaise dans ses démarches, réclame du gouvernement canadien qu'il établisse sans délai un contact avec le pouvoir monarchique saoudien à propos de cette affaire.

Tout récemment, l'oncle de M.Kohail, Raouf Shantaf, a cherché à rencontrer la famille de la victime afin de dialoguer avec elle dans l'espoir, si c'est possible, de régler cette affaire à l'amiable.

Sultan Kohail, 18 ans, et son frère Mohamed ont été accusés après une bagarre qui a impliqué plusieurs dizaines d'adolescents dans une cour d'école, en janvier 2007. La victime a succombé à des blessures internes.

Sultan Kohail fait face à des accusations similaires, mais sa cause a été portée en appel et il a été libéré moyennant une caution. Les deux frères soutiennent que le système judiciaire saoudien ne leur a pas permis de bénéficier d'un procès équitable.
Partager…