Plan du site

Chine: trois officiels condamnés à mort ou à la peine de prison à vie pour avoir accepté des pots-de-vin

dépêche de presse du 20 novembre 2008 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
CHANGSHA, 20 novembre (Xinhua) -- Trois anciens officiels de la province du Hunan ont été condamnés à mort ou à la prison à perpétuité jeudi pour avoir accepté des pots-de-vin.

Li Dalun, 58 ans, et ancien secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour Chenzhou, a été condamné à mort avec un sursis de deux ans pour avoir accepté des pots-de-vin en échange de l'octroi de promotions, de contrats de travaux, de permis miniers et d'autres avantages entre février 1999 et mai 2006, a déclaré le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Changsha, chef-lieu de la province du Hunan (sud-centre).

Les pots-de-vin et autres cadeaux illégaux acceptés par Li et son épouse, Chen Lihua, sont estimés à plus de 14 millions de yuans (2,1 millions de dollars).

Chen Lihua, fonctionnaire retraitée du Bureau du travail et de la sécurité sociale de Chenzhou, a été condamnée à dix ans de prison jeudi.

Dans une autre affaire, Zeng Jinchun, 61 ans, et ancien secrétaire de la Commission du Contrôle de la discipline du PCC pour Chenzhou, a été condamné à mort pour avoir accepté des pots-de-vin de 31,52 millions de yuans entre 1997 et septembre 2006.

Le même jour, Zhou Zhengkun a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour avoir accepté 12,8 millions de yuans de pots-de-vin alors qu'il était maire de Chenzhou et occupait d'autres postes importants dans la ville entre septembre 1994 et décembre 2003, selon le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Yiyang de la province du Hunan.
Partager…