SHENYANG, 14 février (Xinhua) -- La province du Liaoning (nord-est) va abandonner la peine capitale par le passage devant un peloton d'exécution et la remplacera par une injection létale, a annoncé samedi Wang Zhenhua, le président de la cour populaire supérieure de la province du Liaoning.
Actuellement, l'exécution par le passage devant un peloton d'exécution est encore utilisé dans 6 des 14 villes du Liaoning, bien que celle par injection ait été déjà introduite dans la province en novembre 2001, indique ce haut magistrat.
Le Yunnan (sud-ouest) a été la première province en Chine à abandonner complètement l'exécution par balles en 2003.
En 1997, un amendement au Code de procédure pénale a autorisé l'exécution par injection. La exécution par injection du pays a eu lieu le 28 mars 1997 à Kunming, capitale de la province du Yunnan.
"L'injection létale réduit la douleur et la panique des condaminés. C'est une façon plus humaine pour eux," a déclaré Mou Ruijin, professeur adjoint de la faculté de droit de l'Université du Nord-est.
Les injections létales sont plus acceptables pour les condamnés et les membres de leurs familles, soulignent des officiels de la Cour populaire supérieur de la province du Liaoning.