Plan du site

Le chef de la justice chinoise salue le succès de la régulation de révision de la peine de mort

dépêche de presse du 9 juin 2007 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
BEIJING, 9 juin (XINHUA) -- Le chef de la justice chinoise a salué le succès de la décision de rendre à la Cour populaire suprême son pouvoir de révision sur tout jugement de peine de mort, six mois après que la régulation soit passée, précisant qu'elle n'était "ni trop dure ni trop souple".

Le 1er janvier 2007, la Cour populaire suprême (CPS) a retrouvé le droit de revoir toutes les décisions de peine de mort prises par des tribunaux de niveau inférieur, mettant fin à 24 ans d'absence dans l'approbation des verdicts d'exécution.

"Depuis lors, les exécutions ont été menées justement, la politique appliquée correctement et il n'y a eu aucun désordre social suite à cette question", a dit Xiao Yang, chef de la justice, aux justices locales dans le sud du Guangdong.

Plus tôt cette année, M. Xiao avait appelé à faire preuve de " prudence extrême" quant à la peine de mort, précisant que "la peine capitale ne devait être appliquée qu'à un 'nombre extrêmement faible' de criminels ayant commis des crimes graves".

Les chiffres des premier et deuxième tribunaux populaires intermédiaires de Beijing montrent que le nombre de cas de peine de mort a chuté de 10% dans les cinq premiers mois de 2007 par rapport à l'année dernière.
Partager…