KIGALI (Reuters) - Un tribunal rwandais a condamné à mort onze personnes reconnues coupables de participation au génocide du printemps 1994.
Au total, 142 prévenus étaient accusés dans le cadre du plus grand procès jamais tenu sur le génocide. Le tribunal a condamné 73 autres personnes à la prison à vie, 21 autres à des peines allant de un à 25 ans de prison, et en a acquitté 37 autres, dont une femme et un archidiacre, ont rapporté les autorités.
Les condamnés ont été reconnus coupables de génocide et de crimes contre l'humanité dans le massacre de 800.000 Tutsis et Hutus modérés en avril-mai 1994 par des extrémistes hutus.
Plus de 100.000 personnes soupçonnées de participation au génocide croupissent toujours dans les prisons du Rwanda en attente de leur jugement. Aussi les autorités optent-elles pour des procès collectifs afin d'accélérer le rythme de la justice.
Un responsable rwandais a déclaré à Reuters que jusqu'à 6.500 personnes avaient à ce jour été condamnées depuis 1994 pour participation au génocide, dont 700 à la peine de mort. Toutefois, "seules" 23 exécutions ont eu lieu, dont aucune ces dernières années, a-t-il précisé.