KIGALI, Rwanda (AP) - A l'issue d'un vaste procès de deux ans, un tribunal rwandais a condamné 100 personnes pour différents chefs d'inculpation en relation avec le génocide de 1994 au Rwanda, tandis que onze autres ont été condamnées à mort, a annoncé lundi un procureur.
J.M. Ntete, le procureur de la province de Butaré, a expliqué que les charges retenues contre les 139 accusés allaient du viol à la torture et du meurtre au crime contre l'humanité. Plus d'un demi-million de personnes avaient été tuées lors du génocide de 1994, dont la plupart étaient membres de la minorité tutsi.
Le tribunal, composé de trois juges, a mené le plus vaste procès qu'ait connu le pays. Soixante-et-onze accusés ont été condamnés à la prison à perpétuité et 18 autres à des peines allant de un an d'emprisonnement à 25 ans. Les juges ont acquitté 39 personnes. Les condamnés à mort ont été reconnus coupable d'avoir commandité le massacre.
Plus 400 personnes ont été condamnées à mort pour le génocide depuis que le Rwanda a commencé à juger ces faits, mais seuls 26 ont été exécutées.
Dans la Tanzanie voisine, le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) juge également les responsables du génocide. Les accusés risquent la prison à perpétuité.