La Chine a prononcé mercredi quatre nouvelles condamnations à mort contre des personnes impliquées dans les émeutes survenues en juillet 2008 au Xinjiang.
Un tribunal d'Urumqi, capitale de la province, a prononcé ces condamnations pour des "crimes extrêmement graves", selon Ma Xinchun, porte-parole du gouvernement de la province, qui n'a pas donné de plus amples détails sur la nature de ces crimes.
Un autre accusé a été condamné à mort, mais la peine a été assortie d'un sursis pendant deux ans, ce qui laisse présager qu'elle sera commuée en prison à vie. Huit autres ont été condamnés à des peines de prisons allant jusqu'à la prison à vie.
Les noms des condamnés laissent penser qu'ils sont tous d'origine ouïghoure.
Plus de 20 personnes ont été condamnées à mort à la suite des émeutes du Xinjiang, dont 9 ont déjà été exécutées.
Des centaines de personnes avaient été arrêtées après les émeutes, qui ont opposé les Ouïghours, musulmans turcophones et les Han, membres de l'ethnie majoritaire en Chine. Le gouvernement chinois estime à 200 le nombre de morts causés par les affrontements, principalement côté Han.
Pékin accuse également des opposants en exil d'avoir fomenté l'agitation. Lesquels démentent, et dénoncent des procès politiques.