Un parrain de la mafia et un de ses complices ont été condamnés à mort aujourd'hui à Chongqing, métropole du sud-ouest de la Chine, où a été lancée l'année dernière une opération "mains propres", a rapporté un site de la municipalité.
Chen Mingliang, surnommé par la presse le "parrain le plus riche", et Zhou Yong ont été reconnus coupable en première instance d'avoir dirigé depuis 2001 un groupe mafieux dans cette mégapole de 30 millions d'habitants, selon le site Hualongnet qui dépend de la muncipalité de Chongqing, citant le verdict.
Au total, 33 personnes ont été condamnées. Le tribunal a aussi prononcé deux condamnations à mort avec un sursis de deux ans -- peine souvent commuée en prison à vie.
Selon l'accusation, la bande gérait un réseau de prostitution dans un hôtel de la ville et se livrait à toute sortes d'activités illicites, comme les jeux ou le trafic de drogue.
Au moins neuf personnes ont été exécutées ou condamnées à mort depuis le début de la campagne antimafia à Chongqing en juin dernier.
Le verdict a été annoncé alors que se tient depuis mardi le procès de Wen Qiang, un ancien haut responsable de la police et de la justice de la ville, accusé de corruption et d'avoir protégé les groupes mafieux.
Le coup de balai dans la ville a été lancé, sous l'égide du Premier secrétaire du Parti communiste Bo Xilai, ancien ministre du Commerce.
Les autorités centrales ont fait de la lutte contre la corruption une priorité, affirmant que ce fléau menace la légitimité du Parti.
Plusieurs scandales ont éclaboussé ces dernières années de hauts responsables dans des grandes villes, comme Shanghai (est) ou Shenzhen (sud).