Plan du site

Japon : Pillay salue des réformes en matière de droits de l'homme

communiqué de presse du 14 mai 2010 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
peine de mort / Japon
14 mai 2010 – A l'issue d'une visite de trois jours au Japon, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a salué les réformes engagées par les autorités japonaises en matière de droits de l'homme.

« J'ai été encouragée lors de ma discussion avec le Premier ministre par la détermination du gouvernement à avancer en ce qui concerne les réformes en matière de droits de l'homme », a dit Mme Pillay. « Cela permettra de renforcer la protection des droits de l'homme au Japon et son bilan en la matière au niveau international. »

La Haut commissaire a noté en particulier l'engagement du gouvernement à établir une institution nationale indépendante sur les droits de l'homme et à ratifier un certain nombre de traités sur les droits de l'homme qui permettraient aux citoyens japonais de présenter leurs affaires devant les organes internationaux des droits de l'homme, dans le cas où ils échoueraient à obtenir réparation au niveau national.

Navi Pillay s'est dite également encouragée par le fait qu'aucune exécution n'ait eu lieu depuis que le nouveau gouvernement est entré en fonction. Elle a souhaité que le Japon prenne des mesures supplémentaires, plus formelles, vers un moratoire sur la peine de mort.

Lors de sa visite, Mme Pillay a rencontré le Premier ministre Yukio Hatoyama, le ministre des affaires étrangères, Katsuya Okada, la ministre de la justice, Keiko Chiba, ainsi que d'autres hauts responsables du gouvernement, dont l'ancienne Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Sadako Ogata.
Partager…