Plan du site

Un haut fonctionnaire du ministère du Commerce condamné à mort

dépêche de presse du 21 mai 2010 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
Un haut fonctionnaire du ministère chinois du Commerce, Guo Jingyi, a été condamné à mort pour corruption, ce jeudi, avec un sursis de deux ans, indique le tribunal populaire intermédaire N°2.

Ancien inspecteur supérieur du ministère, Guo Jingyi, 44 ans, aurait accepté pour 8,44 millions (1,24 millions de dollars) de pots de vin, précise le tribunal dans ses attendus.

Guo Jingyi est également condamné à la saisie de tous ses biens personnels et la privation à perpétuité de ses droits civiques.

Après avoir été diplômé en Droit de l'Université de Beijing, ce fonctionnaire était entré en 1986 au ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique, le prédécesseur du ministère du Commerce.

Il a été arrêté en 2009 et le tribunal l'a trouvé coupable d'avoir reçu, de 1998 à 2007, 3,34 millions de yuans de pots de vins de la part de sociétés et d'avocats.

Il aidait les société à pouvoir être cotée en bourse, à obtenir le droit de changer le statut de leurs actions et il facilitait quelquefois des fusions avec des sociétés étrangères ou des acquisitions par ces dernières.

Il avait aussi obtenu un profit illégal de 5,1 millions de yuans pour aider une société de Beijing à créer une filiale à l'étranger et, avec deux anciens hauts fonctionnaires, aidé une autre lors d'une enquête pour usage illégale de devises étrangères.
Partager…