Pékin - Un chômeur qui avait attaqué et grièvement blessé à coups de couteau 32 personnes, surtout de jeunes enfants, dans une maternelle dans l'est de la Chine, a été exécuté dimanche, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.
Agé de 47 ans, Xu Yuyuan avait blessé au couteau 29 enfants et trois adultes le 29 avril dans une petite école de Taixing, dans la province du Jiangsu, dans la troisième attaque de la sorte en Chine depuis le 23 mars, qui a depuis été suivie de deux autres.
«Xu Yuyuan a été exécuté ce matin», a confirmé à l'AFP un responsable judiciaire de la province du Jiangsu, sous le couvert de l'anonymat.
Xu avait agressé les enfants, la plupart âgés de quatre ans, avec un couteau de 20 centimètres de long. Il avait également blessé deux enseignants et un garde qui tentaient de le maîtriser.
Quatre des victimes avaient été grièvement blessées.
Cinq attaques similaires ont visé des établissements scolaires en Chine au cours des deux derniers mois, faisant au total 17 morts, dont 15 enfants, et plus de 80 blessés. Deux des agresseurs se sont suicidés.
Ces drames ont secoué le pays et les autorités ont ordonné de renforcer les mesures de sécurité autour des établissements scolaires.
L'agresseur, au chômage depuis neuf ans, avait été condamné à mort le 15 mai, au terme d'un procès d'une demi-journée auquel avaient assisté 300 personnes.
Il avait expliqué avoir voulu «se venger de la société», après une série de problèmes dans sa vie personnelle et professionnelle.