Plan du site

Chine: exécution d'un ancien haut fonctionnaire de la justice de Chongqing

dépêche de presse du 7 juillet 2010 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
Wen Qiang, un ancien haut fonctionnaire de la justice de Chongqing (sud-ouest) qui était condamné à mort, a été exécuté mercredi dans la municipalité de Chongqing.

Wen Qiang, 55 ans, était l'ancien directeur du Bureau de la justice de Chongqing. Il avait été reconnu coupable de corruption, de protection du crime organisé, de viols et avait été condamné à mort le 14 avril par un tribunal intermédiaire

Le Tribunal populaire supérieur de la municipalité de Chongqing avait rejeté le 21 mai l'appel qu'il avait formulé.

Le verdict de la peine de mort a été soumis à la Cour populaire suprême de Chine qui l'a approuvé, souligne le Tribunal populaire supérieure de la municipalité de Chongqing.

Wen Qiang était directeur adjoint du Bureau de la sécurité publique de Chongqing de 1992 à 2008, puis directeur du Bureau de la justice de Chongqing jusqu'à son arrestation en septembre 2009.

Selon les attendus du jugement en première instance du Tribunal populaire intermédiaire N°5 de Chongqing, Wen Qiang avait accepté, de 1996 à 2009, soit personnellement, soit par l'intermédiaire de son épouse Zhou Xiaoya, plus de 12 millions de yuans (1,76 million de dollars) de pots-de-vin. En échange, il avait a offert des postes à des fonctionnaires et aidé des entreprises et des hommes d'affaires à obtenir des gains financiers illicites.

Il a également été accusé d'avoir protégé cinq importantes bandes organisées après avoir accepté 756 500 yuans de pots-de-vin.

En août 2007, Wen Qiang avait violé une étudiante après l'avoir fait boire.

Il n'avait pas pu expliquer, non plus, la provenance de certains de ses biens, d'une valeur totale de plus de 10 millions de yuans.

Il avait aussi été condamné à la confiscation de tous ses biens personnels et privé de ses droits civiques.

Wen Qiang était le plus important fonctionnaire sanctionné pendant la campagne de lutte contre le crime organisé, lancée l'année dernière à Chongqing. Plus de 90 fonctionnaires de cette municipalité ont été poursuivis et 42 ont été reconnus coupables de protéger des groupes criminels organisés.
Partager…