Plan du site

Chine: peine de mort pour corruption

dépêche de presse du 13 août 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
Un responsable du Parti communiste chinois a été condamné à la peine de mort avec un sursis de deux ans pour corruption et abus de pouvoir alors qu'il était à la tête d'une importante zone industrielle du nord de la Chine, a annoncé aujourd'hui l'agence Chine Nouvelle.

Pi Qiansheng, haut responsable de la municipalité de Tianjin, a été reconnu coupable de l'extorsion de 7,55 millions de yuans (850.000 euros) de 1995 à 2005 dans le cadre de ses fonctions. Ses malversations à la tête de la Zone de développement économique et technologique de Tianjin et de la Nouvelle zone de Binhai ont fait perdre 220 millions de yuans de fonds publics, a précisé Chine Nouvelle, citant le tribunal.

Les peines de mort avec sursis sont généralement commuées en peines de prison à perpétuité en Chine. Le Tribunal intermédiaire de Shenyang a également déchu Pi de ses droits politiques à vie et a saisi tous ses biens, a ajouté l'agence, sans préciser la date du jugement.

Le président chinois Hu Jintao a déclaré à de nombreuses reprises qu'il était vital pour le Parti communiste d'éliminer la corruption de ses cadres.
Partager…