Plan du site

Scandales alimentaires: la Chine veut l'application stricte de la peine de mort

dépêche de presse du 16 septembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN — La Chine a promis jeudi une stricte application de la peine de mort pour les coupables des plus graves infractions à la sécurité alimentaire, après une série de scandales retentissants qui ont fortement terni la réputation des produits "made in China".

Les criminels récidivistes, ceux qui portent lourdement atteinte à la santé humaine, les chefs de réseaux et ceux qui se sont beaucoup enrichis en vendant des produits impropres à la consommation doivent être punis sévèrement, détaille le gouvernement dans une circulaire publiée sur un site officiel.

"Ceux qui encourent la peine capitale doivent être réellement condamnés à la peine capitale", indique la circulaire, endossée par les quatre principales administrations chinoises chargées d'appliquer la loi, dont le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique.

Les autorités judiciaires chinoises ont déjà exécuté des personnes condamnées pour avoir vendu des produits alimentaires dangereux, notamment après l'affaire du lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, avait provoqué la mort de six enfants et rendu malade 300.000 autres.

Ce scandale avait pris une tournure planétaire et entraîné à l'étranger des embargos durables des produits laitiers chinois.

La Chine est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires, entre alcool frelaté et oeufs teintés avec des colorants nocifs. Un des derniers en date concerne des huiles de cuisine dont un dixième serait constitué de vieilles huiles recyclées, contaminées, voire cancérigènes.
Partager…