Plan du site

Chine : un ancien chef de la police condamné à la peine de mort avec sursis pour corruption dans le Guangdong

dépêche de presse du 21 septembre 2010 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
GUANGZHOU, 21 septembre (Xinhua) -- Un ancien chef de la police dans la province du Guangdong (sud) a été condamné mardi 21 septembre à la peine de mort avec deux ans de sursis, pour corruption.

Le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Heyuan a condamné Ye Shuyang, ancien chef du bureau municipal de la sécurité publique de Shaoguan, qui a empoché pour plus de 2,57 millions de dollars de pots-de-vin.

Ye Shuyang, âgé de 54 ans, avait reçu pendant la période 2001-2008 des pots-de-vin à ses postes successifs, dans l'administration et au sein du Comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Shaoguan.

En échange, il a abusé de son pouvoir pour aider des suspects à éviter des enquêtes et protéger des réseaux de jeux d'argent et de prostitution. Il est aussi intervenu illégalement dans des affaires commerciales en faveur de personnes, pour de l'argent.

Ye Shuyang n'est pas arrivé à expliquer l'origine de biens d'une valeur de plus de 2,4 millions de dollars.

Jiang Haiwen, le neveu de Ye, a été condamné par la même cour à 5 ans de prison, pour avoir accepté au total 280 000 yuans en pots-de-vin. Il avait joué un rôle intermédiaire entre Ye Shuyang et les corrupteurs.
Partager…