Date: vendredi 8 octobre 2010 (conférence de presse et inauguration)
Lieu : Musée National de la Grande Guerre Patriotique, Minsk (Bélarus)
Organisée par le Conseil de l'Europe, son Point d'Information à Minsk et la Délégation de l'Union européenne au Bélarus.
Description: Minsk accueillera une exposition de 100 affiches sélectionnées dans le cadre du concours 2010 de Poster4Tomorrow (*), organisé cette année sous le patronnage du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, sur le thème de l'abolition de la peine de mort.
"Peine de mort n'est pas justice" – c'est aussi le slogan de la campagne du Conseil de l'Europe destinée à rallier les citoyens européens en faveur de son abolition.
"A travers cette exposition, nous souhaitons faire comprendre à l'opinion publique pourquoi la peine capitale est inhumaine et indéfendable, pourquoi elle a été abolie dans de nombreux pays du monde et pourquoi cette tendance doit se poursuivre", a déclaré le Secrétaire Général.
Le Conseil de l'Europe a joué un rôle moteur dans le processus d'abolition de la peine capitale : la peine de mort a disparu d'Europe depuis 1997 à l'exception, à ce jour, du Bélarus. Son abolition au Bélarus permettrait au pays de se rapprocher des normes du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme.
L'exposition fait suite à la table ronde du 23 septembre, au cours de laquelle le Conseil de l'Europe et les autorités du Bélarus ont discuté de l'introduction d'un moratoire sur la peine de mort.
L'exposition se tiendra simultanément dans plus d'une trentaine de villes dans le monde (y compris aux Nations Unies à New-York et au Parlement européen à Bruxelles) pour marquer la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre.
A Minsk, l'exposition sera ouverte gratuitement au public du 9 octobre au 11 décembre 2010.
---------------
(*)
Poster for tomorrow est un projet international destiné à promouvoir une citoyenneté active à travers le design.
Une conférence de presse est prévue le vendredi 8 octobre à 15h00. Elle sera suivie d'une inauguration officielle à 16h00, avec des discours de :
- Nikolai Samoseiko, Président de la Commission permanente sur la législation et les questions juridiques et judiciaires de la Chambre des représentants de la République du Bélarus
- Ferenc Kontra, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Hongrie auprès de la République du Bélarus
- Jean-Eric Holzapfel, Chargé d'affaires a. i., Délégation de l'Union européenne au Bélarus
- Daniil Khochabo, Direction générale de la démocratie et des affaires politiques du Conseil de l'Europe.