Plan du site

La justice japonaise maintient la peine de mort contre un "combattant" d'Aum

dépêche de presse du 18 septembre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Japon
Shōkō Asahara
TOKYO - Un tribunal japonais a maintenu jeudi la sentence de mort à l'encontre d'un disciple de la secte Aum Vérité Suprême, condamné à la pendaison pour avoir participé à l'assassinat de dix personnes, notamment lors de l'attaque au gaz sarin à Matsumoto (centre du Japon) en 1994.

Le condamné, Satoru Hashimoto, 36 ans, maître des arts martiaux, avait fait appel en affirmant qu'il avait agi sous influence du gourou de la secte, Shoko Asahara.

"Les crimes étaient si cruels et atroces qu'il n'y a pas d'autre option que la mort", a estimé le juge.

Hashimoto a été inculpé pour avoir pris une part active dans l'attaque au gaz sarin qui avait fait 7 morts et 100 blessés à Matsumoto.

Cet attentat avait servi de "répétition" à la spectaculaire série d'attaques dans le métro de Tokyo qui avait fait 12 morts et des milliers de blessés l'année suivante.

Hashimoto est également accusé d'avoir participé avec d'autres disciples de la secte au meurtre d'un avocat adversaire d'Aum et de sa famille en 1989.

Selon les magistrats, les compétences de karatéka de Hashimoto --qui selon la presse japonaise était un "combattant" du commando d'élite du gourou Asahara-- lui avaient valu d'être choisi par le chef de la secte pour accomplir ses basses oeuvres.

Le gourou Asahara n'a pas participé directement aux attentats de 1994 et 1995, ni au meurtre de l'avocat, mais il est en considéré comme le commanditaire.

En avril, à l'issue d'un procès qui a duré sept ans, le procureur général du tribunal de Tokyo a requis la peine de mort contre le gourou. Le verdict est attendu à la fin de l'année ou début 2004.

Neuf disciples d'Aum --une secte mêlant mysticisme hindou, croyances primitives bouddhistes et visions apocalyptiques-- ont déjà été condamnés à la mort mais aucun, jusqu'à présent, n'a été exécuté.
Partager…